Les 15 Meilleurs Sites de Freelance Pour Débutant

Trouver le meilleur site de freelance sur lequel démarrer son entreprise de freelancing n’est pas assez simple surtout si vous êtes débutant. Avec autant de sites différents, il peut être difficile de savoir lequel choisir, mais il est important que vous choisissiez le bon si vous voulez que votre entreprise de freelancing démarre du bon pied.

Si vous êtes complètement nouveau dans le monde du freelance, alors vous devez idéalement consulter cette liste de meilleurs sites de freelance qui facilitent plus que jamais la recherche de travail en freelance selon vos propres conditions. Des travaux de rédaction et d’édition à la conception graphique et plus encore, ces sites sont tous conçus pour aider les débutants à trouver le travail le plus gratifiant possible dès le premier jour !

A- Meilleures site de freelance francophone

1- Meilleur site de freelance pour débutant : Azowato

1-  Meilleur site de freelance pour débutant  Azowato

Azowato, est la première plateforme de freelance africaine. Elle est sécurisée, facile à prendre en main et est adaptée à tous débutants qui désirent se lancer en freelance. Elle est accessible dans deux langues différentes (français et anglais) et propose à ses utilisateurs plusieurs devises ($ ; € ; £ ; GHS ; FCFA ; NGN) et moyens de paiement (PayPal, virement bancaire, wari, mobile money).

Que vous soyez clients ou vendeurs, l’inscription sur Azowato est gratuite. L’objectif des promoteurs de cette plateforme est de faciliter la mise en contact des prestataires de service avec des clients. Le prix de base de chaque micro-service sur Azowato est de 5$ soit 3000 FCFA. Et chaque vendeur à la possibilité d’ajouter des prix supplémentaires dépendamment de la complexité du service.

Que vous soyez client ou prestataire, l’inscription sur Azowato est facile et gratuite. Vous avez la possibilité de vous inscrire soit via les réseaux sociaux ou soit en allant directement sur Azowato.com et vous trouverez l’onglet inscription juste en haut à droite. En tant que vendeur sur Azowato, vous avez la possibilité de proposer plusieurs services dans plusieurs thématiques, si bien sûr vous disposez des compétences qui vont avec.

Avantages :
  • Interface facile d’utilisation
  • Les micro-services sont facile à poster
  • Une faible concurrence entre les prestataires
  • Plusieurs moyens de paiement
Inconvénient :
  • Faible trafic

2- Meilleur site de freelance pour débutant : 5euros.com

1-  Meilleur site de freelance pour débutant  Azowato

5euros.com est une plateforme de freelance française avec un trafic de plus de 1 millions de visiteurs mensuel. Un tel trafic fait de ce site, l’une des plateformes de freelance les plus connue dans le monde francophone. Comme son nom l’indique, le prix de base de chaque micro service est de 5 euros. Vous avez également la possibilité de facturer les prix supplémentaires en y ajoutant des services supplémentaires.

Sur 5euros.com Vous pouvez choisir parmi une gamme de catégories, y compris Web et informatique, rédaction et traduction, design et conception graphique et tant d’autres tout dépendra des compétences que vous disposez.
A temps que débutant sur 5euros.com vous avez quelques étapes à franchir pour commencer à vendre vos premiers services sur la plateforme :

L’inscription : elle est gratuite, et facile à faire, vous trouverez l’onglet inscription juste en haut une fois que vous êtes sur le site.

Remplissez votre profil public : il s’agit de votre photo de profil, votre photo de couverture, votre biographie

Créer votre premier micro-service : Il s’agit du titre, d’une description bien détaillée de votre service, d’une miniature attractive.

Avantages :
  • Un retrait possible dès les premiers euros générer
  • Pas de limite de revenu
  • De faible commission prélevée
  • Possibilité d’avoir des clients sans prospecter
Inconvénient :
  • N’est pas disponible dans certains pays

3- Malt.fr

1-  Meilleur site de freelance pour débutant  Azowato

Auparavant connue sous le nom de Hopwork, la plateforme de freelance Malt est largement connue dans le monde francophone. Elle a été créée en 2013 et génère aujourd’hui plus d’un million de visites mensuelles. La plateforme de freelance Malt à un fonctionnement assez différent des autres sites de freelance. Les services des prestataires ne sont pas présentés en mode package comme sur 5euros.com ou Azowato.

En tant que prestataire sur Malt.fr, vous devez créer un profil solide, un peu comme sur LinkedIn pour convaincre les clients. Votre profil consistera à renseigner : votre Nom, votre Prénom, une bonne photo de profil, votre tarif journalier, une présentation de vous et de votre domaine d’expertise, vos années d’expérience, les différentes langues que vous maîtrisez, etc.

Par contre, en tant que client sur Malt, les choses sont beaucoup plus faciles, car vous avez à votre disposition une barre de recherche qui vous permet de rechercher le type de prestataire que vous voulez.

Actuellement il y a plusieurs prestataires inscrits sur Malt.fr et en tant que client vous avez la possibilité de filtrer entre ces prestataires et choisir un en fonction de son tarif et de son expertise. Les frais sur Malt s’élèvent à 10% sur chaque mission que vous recevez en tant que prestataire.

Avantages :
  • Le design de la plateforme assez rassurant
  • Les missions bien rémunérer
  • Le retrait est immédiat sur Malt dès lors que le client valide la mission
Inconvénient :
  • N’est pas disponible dans tous les pays

4- Kang.fr

Reconnu auparavant comme une plateforme de voyance, Kang a actuellement élargi ces horizons pour proposer aux prestataires de mettre en ligne leurs services dans différentes catégories tels que : le web marketing, le graphisme, la conception de site web, la traduction, la rédaction, etc.

En tant que prestataire, la toute première des choses à faire, c’est de vous créer un compte. Rien de plus simple, car le site vous guidera pas à pas, jusqu’à la fin de la création de votre compte. Ensuite, vous mettrez en place votre service en tenant compte de votre domaine d’expertise.

Par contre, en tant que client sur la plateforme kang, vous avez le choix de choisir des prestataires en fonction des avis utilisateurs disponibles en dessous de la page de chaque prestataire. Cela vous aidera à avoir une idée sur le professionnalisme du prestataire choisi. Les frais sur la plateforme de freelance Kang tourne autour de 25% à 45%.

Avantages :
  • Une plateforme facile d’utilisation et intuitive
  • Les paiements sécurisés
  • Support client réactif
Inconvénient :
  • Les frais sont très élevés.

5- Crème de la crème

Créé en 2015, le site de freelance Crème de la crème était au départ exclusivement fait pour permettre aux entrepreneurs de faire appel aux meilleurs étudiants des écoles françaises. De nos jours, cette plateforme de freelance s’est ouverte au grand public et permettait à tout le monde de pouvoir s’inscrire et de poster ses services.

Certes, l’inscription sur ce site de freelance est ouverte à un grand public, mais ce ne sont pas tous les prestataires qui sont acceptés sur la plateforme. Crème de la crème est très sélective quant aux choix de freelances. Une fois que votre inscription sera validée, en tant que prestataire, vous aurez à votre disposition différentes offres d’entreprises.

Dès que vous êtes sélectionné pour une offre, crème de la crème mettra à votre disposition un manager pour vous accompagner afin de garantir le bon déroulement de la mission. Les frais de chaque mission sur crême de la crême s’élèvent à 15%.

Avantages :
  • Possibilité de choisir des missions selon vos critères.
  • Les paiement ultra-rapide
Inconvénients :
  • La plateforme est très sélective avec ses clients et ses freelances.

Meilleurs site de freelance Anglophone

1- Upwork 

Upwork, connu auparavant sous le nom de Elance-oDesk, est l’une des meilleures plateformes de freelance au niveau anglophone. Ce n’est pas parce que Upwork est un site de freelance anglophone que vous ne pourriez pas vous lancer là-dessus. Détrompez-vous ! Upwork est mondialement reconnus. Vous pouvez faire du freelance sur Upwork et avoir des clients français, belge, suisse, Africain, bref des clients venant de la francophonie.

Cette plateforme de freelance est un excellent point de départ en tant que pigiste, car il vous permet de définir vos propres tarifs et de constituer votre portefeuille. Les prestataires et les clients sur Upwork ont plusieurs façons de se contacter : les clients peuvent décider de publier une offre d’emploi et embaucher des candidats ou acheter directement des services prédéfinis. De même, les clients peuvent décider soit d’accéder au catalogue de projet pour postuler un projet ou mettre directement en place un service à vendre.

Que vous soyez dans le développement web, dans la conception de logo, dans la rédaction et autres, vous trouverez que Upwork a beaucoup à offrir. Le flux apparemment sans fin des offres d’emploi est continuellement mis à jour. Des petites entreprises aux grandes entreprises, cherchent constamment à embaucher des blogueurs, des designers indépendants, des écrivains indépendants, des développeurs web via Upwork.

La protection des paiements sur Upwork donne une assurance aux clients, puisqu’ils ne sont pas libérés aux prestataires tant que les clients n’auront pas accepté le travail, ce qui amène les prestataires à fournir un excellent travail. Les paiements sur Upwork se font par virement bancaire, PayPal.

Avantages :

  • La présence de nombreux opportunités
  • Un excellent système de paiement
  • Les projets sont basés sur un budget
Inconvénient :
  • Frais de service élevé

2- Meilleur site de freelance pour débutant : Fiverr

1-  Meilleur site de freelance pour débutant  Azowato

La plateforme de freelance Fiverr est un marché indépendant où vous pouvez embaucher des personnes pour faire à peu près n’importe quoi. Les services commencent à seulement 5 $, ce qui en fait l’une des options les moins chères du marché. En tant que client vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit ni même de négocier des tarifs.

Par exemple, si vous voyez quelqu’un proposer des services en tant qu’expert en référencement, vous lui proposez simplement ce tarif pour le nombre de mois de travail que vous souhaitez qu’il effectue. S’ils sont d’accord, vous avez terminé ! La meilleure partie? Le paiement est effectué via PayPal et carte bancaire votre argent est donc protégé en cas de problème. Les frais s’élèvent à 20% pour chaque transaction.

En tant que prestataire débutant, Fiverr est un excellent point de départ. Vous pouvez vous inscrire en fournissant votre profil Facebook, puis vous êtes prêt à commencer à offrir des services. Fiverr est un marché en ligne où vous pouvez vendre une variété de services (appelés gigs) allant de la conception de logo, du développement Web et du conseil en marketing à des tâches plus petites comme la gestion des médias sociaux et les sondages en ligne. Les moyens de retraits sont faits via PayPal, payoneer, Fiverr card.

Pour vous aider, Le site propose même des tutoriels gratuits sur la configuration de votre compte, la création et la promotion des services. Vous avez également le support client 24/7 pour répondre à toutes vos préoccupations.

Avantages :

  • Adhésion gratuit
  • Une grande diversification des services
  • Support client rapide et efficace

Inconvénient :

  • Frais un peu élevé
  • Une concurrence élevée sur certaines catégories de services

3- PeoplePerHour

Peopleperhour est une plateforme de freelance digne de confiance sur laquelle les entrepreneurs et les prestataires peuvent se trouver et travailler ensemble. Elle est créée en 2007 et à son siège social à Londres. En tant que client sur Peopleperhour, vous avez la possibilité de publier vos différents projets afin que les prestataires puissent postuler et en retour choisir ceux que vous pensez être capable de travailler sur vos projets.

En tant que prestataire, la création de compte est gratuite. Par contre, chaque candidature sera examinée avant d’être acceptée. Une fois que vous serez accepté, vous pourrez commencer à postuler aux différents projets. Vous avez également à votre disposition plus de 15 catégories de services tels que : la rédaction, le web design, la conception, les voix off, le marketing, les médias sociaux et tant d’autres.

Sur Peopleperhour les prestataires font face aux frais de service qui s’élève à 20% sur des projets de moins de 350 $. Les frais diminuent au fur et à mesure que le montant des ventes augmente. Les retraits sur peopleperhour peuvent se faire en dollars, euro ou en livre sterling et les moyens de retrait sont : PayPal, virement bancaire.

Avantages :
  • Facturation automatique
  • Vaste réseau de potentiels clients
  • Possibilité d’avoir à la foi un compte acheteur et un compte vendeur.
Inconvénient :
  • Un grand nombre de prestataires
  • Les offres gratuites sont limitées

4- Meilleur site de freelance pour débutant : Freelancer

1-  Meilleur site de freelance pour débutant  Azowato

Freelancer est une autre plateforme de freelance qui réunit les prestataires et les entrepreneurs du monde entier dans le but de collaborer sur différents projets. Elle est créée en 2009 selon Wikipédia et enregistre à ce jour plus de 38 millions d’utilisateurs. Sur cette plateforme, les entrepreneurs peuvent facilement trouver des prestataires pour leurs projets dans différents domaines (rédaction, développement de logiciel, le marketing, la comptabilité, etc.)

Que vous soyez prestataire ou employeur, la création du compte sur Freelancer est complètement gratuite. En tant que prestataire, vous devez remplir un court formulaire d’inscription, ensuite fournir des informations détaillées sur votre profil personnel. Cela inclut vos compétences et votre expérience de travail.

Le fonctionnement de cette plateforme de freelance est très simple. Tout comme sur Peopleperhour, les employeurs peuvent publier leurs différents projets et les prestataires en retour ont la possibilité de postuler pour ces projets en envoyant des propositions convaincantes. Si l’employeur accepte l’offre d’un prestataire, ce dernier reçoit le travail. Il n’est payé que lorsque le travail est bien fait et accepté par l’employeur.

Le minimum de retrait est de 30 $ et le maximum que vous pouvez retirer en un mois est de 10000 $. Les frais de paiement pour les employeurs s’élèvent à 3% et celui des prestataires s’élève à 10%.

Avantages :

  • Support client 24h/24
  • Les frais relativement bas
  • Une large gamme de service

Inconvénient :

  • Interface un peu complexe

5- Guru

Guru est une autre plateforme de freelance anglophone créée en 1998 qui réunit des entreprises et des freelances du monde entier. Ce site de freelance a une sensation authentique et populaire dans ce qu’ils font. Ils encouragent la transparence sur leur plateforme de freelance et valorisent la confiance, en veillant à ce que, quel que soit votre rôle, les attentes soient satisfaites.

Ouvert aux prestataires de 18 ans ou plus, votre première étape consiste à configurer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. À partir de là, vous pouvez choisir entre deux adhésions, prestataire ou employeur, et chacune d’entre elles a plusieurs options.

Vous avez également une adhésion payante sur Guru. Cependant, la grande différence entre l’adhésion payante et gratuite est le nombre d’emplois auxquels vous pouvez postuler. Chaque membre inscrit gratuitement reçoit 10 offres par mois. Vos gains en tant que prestataire sont retirés via PayPal et virement bancaire.

Avantages :
  • Paiement sécuriser
  • Adhésion gratuite disponible
  • Capacité à établir des relations à long terme avec les clients.
Inconvénient :
  • La compétition un peu élevée

C- Meilleurs site de freelance pour designer

1- 99designs

1-  Meilleur site de freelance pour débutant

Si vous recherchez un moyen de monétiser votre compétence de désigner, la plateforme de freelance 99designs pourrait-être un excellent choix. Il s’agit d’un site Web indépendant spécialement conçu pour les designers. Vous avez le choix de choisir les styles de conceptions qui vous intéressent.

Sur cette plateforme de freelance, il existe différents projets de conception disponibles, de la conception de logos et des couvertures de livres aux vêtements et aux marchandises. Cependant, 99designs entraîne des coûts de démarrage pour les prestataires. Ce site de freelance facture des frais d’introduction de 100 $ pour vous mettre en relation avec des clients, ainsi que des frais de plateforme qui s’élève de 5 à 15 %.

En tant que prestataire, vous serez invité, lors de votre inscription, à créer un profil et à inclure votre expérience de travail. L’équipe de 99designs examinera votre candidature et déterminera votre niveau d’expertise en conception. Plus votre niveau est élevé, plus vous obtenez de visibilité sur la plateforme.

Avantages :
  • Excellente sécurité de paiement pour les clients et les concepteurs
  • Une garantie de remboursement aux clients
  • Plateforme de freelance intuitive
Inconvénient :
  • Frais de service un peu élevé.

2- Dribbble

Dribbble est une autre plateforme de freelance pour les concepteurs. Cependant, si vous recherchez des emplois de conception indépendants allant de la conception graphique à la conception de produits et tout le reste, créer un profil sur Dribbble pourrait-être un excellent choix.

Dribbble reçoit un trafic de plus de 15 millions de visites mensuel avec de nombreux entrepreneurs à la recherche de designers talentueux. Cependant, en tant que prestataire, il est important d’avoir un profil Dribbble de haute qualité, car cela vous aidera à mieux vous commercialiser et à montrer aux potentiels clients que vous êtes capable de leur fournir un excellent travail.

Ce site de freelance dispose d’une fonctionnalité géniale qui donne la possibilité aux prestataires de filtrer leur recherche par budget de projet, les assurant ainsi de ne pas perdre le temps sur des concerts en dessous de leur tarif.

Avantages :
  • Site de freelance convivial
  • Des emplois bien rémunérés
  • Une communauté mondiale
Inconvénient :
  • Liste d’emplois indépendant disponible qu’aux utilisateurs premium.

3- Meilleur site de freelance pour débutant : BEHANCE

1-  Meilleur site de freelance pour débutant

Behance.net est une plate-forme appartenant à Adobe, les créateurs de plusieurs applications pour les créatifs tels que Photoshop. Adobe a développé Behance pour que les artistes puissent partager leurs projets et leurs profils dans une communauté créative en ligne. Les prestataires de tous les domaines créatifs peuvent créer un compte Behance à l’aide d’une adresse e-mail, d’un identifiant de réseau social ou d’un Adobe ID.

Ils ajoutent quelques informations démographiques, puis commencent à construire leur portfolio en ligne avec leurs pièces préférées. Que vous ayez une compétence en graphisme, en conception Web ou en animation, Behance offre un endroit où se faire découvrir par des employeurs potentiels. Commencez par ouvrir un compte et établir votre profil.

La nature sociale du site peut également être un grand avantage pour les indépendants. Behance favorise fortement le réseautage et vous permet d’établir des liens, ce qui peut conduire à davantage d’opportunités de travail.
Selon Behance, il est gratuit de publier des offres d’emploi sur le site. Les demandeurs d’emploi n’ont pas non plus à payer pour postuler à un emploi. Le site Web souhaite offrir aux artistes la possibilité de trouver des emplois via Adobe Talent sur Behance.

Avantages :
  • Recommandation d’emplois personnalisé
  • Liberté de publier gratuitement des offres
Inconvénient :
  • Plateforme de freelance compétitive

4- DesignHill

Designhill est un autre site de freelance dédié à la conception web ou les entrepreneurs s’approvisionnent en design de qualité auprès de designers et d’artistes professionnels. Ce site de freelance dispose d’une grande force de designers de partout dans le monde. Ils annoncent avoir plus de 120 000 designers et artistes dans plus de 52 pays.

DesignHill dispose de plusieurs travaux de conception disponibles, y compris des logos, des sites Web et des brochures. L’inscription à un compte sur designhill vous apportera une large sélection d’emplois de design et divers concours de design. C’est une excellente occasion de développer votre portefeuille de travail et d’établir des relations avec les clients.

En tant que prestataire, sur ce site de freelance, vous pouvez créer vos propres magasins et commencer à vendre dans le monde entier. En tant que client, le processus d’embauche d’un graphiste est simple, vous avez le choix d’organiser une sorte de concours et sélectionner les designers qui vous ont le plus impressionner ou soit, sélectionner ses services de conception graphique intégrés.

Avantages :
  • Des concepteurs qualifiés et expérimenter
  • Un service client efficace
  • L’offre une garantie de remboursement si vous n’êtes pas satisfait
Inconvénient :
  • Leurs prix sont un peu élevés

5- Meilleur site de freelance pour débutant : DesignCrowd

DesignCrowd est un autre site de freelance dédié à la conception où les entrepreneurs et les prestataires peuvent se réunir pour tous les projets liés au design. C’est l’une des destinations incontournables pour les services de conception graphique, le site Web, le logo et la conception d’impression.

La première étape en tant que nouveau client ou prestataire sur ce site, c’est de créer un compte. Une fois le compte créé, les clients peuvent choisir un prestataire en entrant directement les requêtes de recherche où vous pouvez sélectionner manuellement les designers en fonction de la catégorie.

Par exemple, vous pouvez choisir le type de designer que vous recherchez, le pays du designer et d’autres facteurs tels que le tri des designers par victoires (nombre de contrats qu’ils ont remportés). Fondamentalement, DesignCrowd est beaucoup plus axé sur les concours. Les designers du monde entier peuvent concourir en soumettant des échantillons de leur travail de conception sur la base du dossier d’un client et le client attribue le gagnant en fonction de son favori.

Avantages :
  • Idéal pour les débutants
  • Inscription gratuite et facile
  • Services de conception à prix compétitifs
Inconvénient :
  • Un peu concurrencé

Les questions fréquemment posée sur le freelance

1- Quel est le meilleur site de freelance

Nous avons listé dans cet article 5 meilleurs sites de freelance anglophone ainsi que francophone. Le choix du meilleur site de freelance dépendra de la prestation de vos services. Si votre service ne peut être vendu que dans le monde francophone, nous vous conseillons, 5euros.com, Par contre si les deux parties du monde (francophone et anglophone) pourraient-être intéressées par votre service, dans ce cas, nous vous conseillons Fiverr.

2- Faut-il s’inscrire sur plusieurs sites de freelance ?

Il aide à maintenir une forte présence en ligne en ayant des comptes sur plusieurs sites. Cependant, ne vous surchargez pas en acceptant des missions sur tous les sites simultanément. En jonglant trop, vous êtes moins susceptible de fournir un travail de qualité dans chaque projet. De plus, les avis des anciens clients sont importants.

3- Comment devenir freelance

Choisissez le type de service à offrir en fonction de vos compétences et de vos passions. Ensuite, définissez votre marché cible et vos objectifs commerciaux. Cela vous aidera à fixer vos tarifs et à décider du modèle commercial à utiliser.

4- Les éléments en prendre en compte dans le choix d’un site de freelance
  • La facilité d’utilisation de la plateforme
  • La facturation des frais
  • La qualité et quantité des prestataires
  • Le traitement des paiements
  • Traitement des paiements
5- Quelle est la plus grande plateforme de freelance

Upwork est la plus grande plateforme de freelance, elle compte plus de dix-huit millions de prestataires enregistrés et cinq millions de clients. Trois millions d’emplois d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars américains sont publiés chaque année, faisant d’Upwork le plus grand marché de pigistes au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.