Comment Se Lancer en Freelance sans Expérience

Démarrer votre carrière de freelance sans expérience peut sembler une tâche insurmontable, Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais c’est plus facile que vous ne le pensez ! En fait, après avoir lu ce guide ultime sur la façon de démarrer une carrière de freelance sans expérience, vous disposerez de toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer. 

À qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse à tous ceux qui ont déjà envisagé de travailler en free-lance, mais qui ne savent pas par où commencer. Il s’adresse aux personnes qui ont peur de ne pas avoir assez d’expérience. Il s’adresse également à ceux qui sont prêts à faire le grand saut dans le monde du freelancing, mais qui ont besoin d’un peu d’aide pour démarrer.

Étape 1 : Comprendre ce que signifie être freelance

Être freelance, c’est avoir la liberté de travailler à ses propres conditions sans être lié à une entreprise ou à un client. Cependant, cela signifie également que vous êtes responsable de trouver votre propre travail et de gérer vos propres finances. Pour réussir en tant que freelance, vous devez être organisé, motivé et savoir vous vendre. Vous devez également savoir comment payer vos impôts et facturer vos clients.

Étape 2 : Préparez votre esprit

La première étape pour lancer votre carrière de freelance consiste à préparer votre esprit. Cela signifie se débarrasser de tout doute ou de toute pensée négative concernant vos capacités. Vous devez croire en vous et en vos compétences si vous voulez réussir en tant que freelance. Si vous ne le faites pas, comment les autres pourraient-ils le faire ? C’est une question d’attitude, ce qui nous amène au point suivant. 

L’attitude compte pour beaucoup dans la réussite. Par exemple, les athlètes olympiques sont prêts à travailler plus dur que tout le monde parce qu’ils veulent vraiment cette médaille d’or. Et comme le travail acharné donne des résultats, il est logique que les athlètes olympiques obtiennent plus de médailles que quiconque, n’est-ce pas ? C’est pourquoi avoir un état d’esprit positif (et une éthique de travail saine) peut être la clé de la réussite en tant que freelance.

Etape 3 : choisir la plateforme de freelance

Comment Se Lancer en Freelance sans expérience

La meilleure façon de commencer le freelance est de vous inscrire sur une plateforme de freelancing. Cela vous permettra de créer un profil et de commencer à faire des offres pour des projets. Les clients ont également un profil, ce qui leur permet de rechercher un freelance qui répond à leurs besoins. 

Si quelqu’un trouve votre profil intéressant, il peut vous envoyer une invitation ou vous demander de faire une offre pour son projet. 

Voici un rapide tour d’horizon des plateformes les plus populaires :

Upwork : Il fonctionne à la fois comme une place de marché pour les freelances et comme un employeur. Upwork offre deux façons de facturer les clients : un prix fixe par heure ou un prix fixé par tâche, selon le type de travail que vous effectuez.

  Fiverr : L’une des plus grandes différences entre Fiverr et les autres marchés de freelance est qu’il n’y a pas de frais lorsque vous publiez des offres. Son large éventail de prix en fait l’une des plateformes les plus populaires auprès des nouveaux freelances.

5euros.com : l’une des plateformes de freelance les plus connues dans le monde francophone. Comme son nom l’indique, le prix de base de chaque micro service est de 5 euros.

Vous trouverez dans cet article une liste de 15 meilleurs sites de freelance.

Etape 4 : Avoir une idée des services que vous aimeriez offrir.

Dans ce cas, je suppose que vous ne savez pas quel service proposer, puisque vous n’avez aucune expérience. Ce que je vous suggère de faire, c’est de choisir la plateforme de freelance sur laquelle vous aimeriez travailler. Je vous conseille, Fiverr, car c’est l’une des plus grandes plateformes de freelance. Qui dit grande plateforme de freelance dit un grand nombre de clients et une concurrence élevée.

Cependant, l’idéal est de faire une petite recherche des services à faible concurrence et vous positionner par la suite sur ces services. Assurez-vous que ces services soient assez demandés par des clients en vérifiant le nombre de ventes faites par vos concurrents potentiels. Voici une liste des services moins concurrentiels sur Fiverr.

Une fois que vous aurez trouvé ces services à faible concurrence, choisissez celles qui vous intéressent et formez-vous pour acquérir une expertise dans ces domaines. Même en regardant de simples tutoriels sur YouTube, vous pourrez apprendre pas mal de choses. Vous trouverez dans cette vidéo des services très demandés et à faible concurrence que vous pouvez apprendre en deux ou trois jours maximum.

Étape 5 : Mettre en place son service sur la plateforme de freelance choisie

Comment Se Lancer en Freelance

La mise en place de son service sur une plateforme de freelance nécessite en premier de créer son compte, de mettre en place son profil et par la suite de créer son service sur cette plateforme.

Supposons que vous ayez choisi Fiverr, comme plateforme de freelance, ce que je vous conseille d’ailleurs, vous aurez quelques étapes à franchir. 

1- La création de votre compte

La création d’un compte sur une plateforme de freelance est assez simple et est également l’une des premières choses à faire. Vous allez découvrir dans cette vidéo comment créer un compte sur Fiverr.

2- Travailler votre profil

Travaillez pour rendre votre profil attrayant et professionnel. Commencez à utiliser de vraies photos, vidéos et fournissez une bonne description de vos services. Mentionner simplement votre nom et votre service ne suffit pas ; présenter le contenu d’une manière qui attire les acheteurs.

Les recherches de Fiverr ont confirmé que les profils avec des images attrayantes de femmes ont réalisé relativement plus de travail. Vous devez donc faire en sorte de rendre votre profil attractif.

3- Ajouter une bonne description à votre service

Écrivez comme un patron tout en décrivant vos concerts et mettez en évidence quelques pointeurs pour attirer l’attention du lecteur. Mentionnez clairement le délai de livraison et assurez-vous d’être plus rapide que le reste du délai de livraison. Il est toujours possible de vous inspirer de vos concurrents, surtout de ceux qui ont plus fait de vente.

4- Utiliser correctement vos mots clés cible

C’est une astuce très importante pour bien classer vos services sur les premières pages de ces plateformes de freelance. Fiverr en particulier dispose d’un algorithme de référencement qui met en avant des services respectant certaines norme de chose comme les mots clés cible par exemple.

Si vous voulez un bon classement, assurez-vous d’utiliser des mots-clés cibles au moins 3-4 fois dans la description et de les utiliser intelligemment dans le titre également. Vous avez également la possibilité de vous inspirer de vos concurrents.

Faites de courtes descriptions, mais élaborées et précises sur la valeur que l’acheteur du concert en retirerait. Pas une accumulation de mots clés

N’ajoutez pas d’autres questions qui ne sont pas liées au service. Mettez également en gras vos mots-clés importants et mettez le texte en surbrillance si nécessaire. Si vous envisagez de mettre du texte en surbrillance, ne rendez pas votre description fantaisiste avec autant de texte en gras et de mots soulignés.

Etape 6 :  Quels types de services faut-il éviter de vendre sur Fiverr ?

Évitez de vendre des services qui vous demanderont des jours de travail. Par exemple, « Je développerai une application web complète pour vous, pour 5 $ ». Ces types de services non seulement sont un peu compliqués à réaliser, mais ne seront pas assez rentables à ce prix.

Par conséquent, vous risquez d’avoir un profil qui sera rempli d’évaluations et de commentaires négatifs de personnes qui n’ont pas été satisfaites de votre produit final. Essayez donc de ne pas vendre de tels services qui pourraient nuire à votre profil Fiverr et vous obliger à créer un nouveau compte.

Etape 7 :  Obtenir de commandes sur votre service

Obtenir sa première commande sur une plateforme de freelance est un jeu d’enfant si bien sûr vous savez vous y prendre. Vous pouvez créer une chaîne YouTube personnelle pour promouvoir vos concerts Fiverr. De nombreuses personnes sont inondées de commandes en créant un blog sur leurs services et en faisant la promotion. Mais la partie la plus utile est les médias sociaux.

Créez une page de fans sur Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres sites Web de médias sociaux pour promouvoir vos concerts.  Rejoignez des groupes Fiverr et faites la promotion de votre concert. Mais maintenez une limite à votre promotion, car Fiverr peut supprimer votre concert à tout moment. Cela est arrivé à pas mal de personnes et vous pouvez lire sur les forums Fiverr de tels cas.

Etape 8 : Avoir une bonne conversation avec les acheteurs

Il est toujours important d’être gentil avec vos acheteurs et d’avoir une bonne conversation.  N’utilisez jamais un langage faux ou ne parlez pas grossièrement à vos clients.

Si vos acheteurs sont satisfaits de votre service, ils peuvent revenir avec plus de commandes ou référer vos services à d’autres personnes également. C’est super important pour commencer le voyage Fiverr.

Conclusion :

Le freelancing est un excellent moyen d’être libre et de travailler quand vous le voulez sans barrière géographique. Il peut être difficile de trouver des clients et de se faire un nom, mais c’est tout à fait faisable avec un peu de travail et de dévouement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.